50 ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporaine au CCN – Ballet de Lorraine 1968 – 2018

2019

Ouvrage

+

Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 9782378960797

Langue : Français

Résumé :

1968-2018, cinquante ans d'histoire pour une révolution chorégraphique. 1968, les corps défilent dans les rues, les bras se lèvent, le buste en avant, poings serrés, une chorégraphie sociale de la manifestation. Le corps qui se jette dans la bataille est jeune, un corps qui lutte pour être « contemporain ». 1968, la danse accompagne le mouvement, et fait sa révolution : la « Danse contemporaine » est née – l'appellation est officielle. C'est toute l'histoire de ce mot, des valeurs de libération, d'émancipation sociale aussi, que racontent les 50 ans du premier centre chorégraphique national, le Ballet-Théâtre contemporain jusqu'au CCN – Ballet de Lorraine.

Nombre d'exemplaire: 1

BALLET - Une histoire illustrée

2019

Ouvrage

+

Collection : Beaux Livres

Éditeur : Flammarion

ISBN : 978-2081486317

Langue : Français

Résumé :

500 ans d'histoire du ballet dans un ouvrage visuel et familial :

  • les œuvres classiques (Giselle, Le Lac des cygnes... ) comme les créations plus contemporaines (Chroma... ), résumées et analysées ;
  • les grandes périodes, les techniques et expressions emblématiques ;
  • les portraits de chorégraphes, compositeurs, danseurs et danseuses internationaux (de Pierre Beauchamp à Akram Khan en passant par Marius Petipa, Martha Graham et Sylvie Guillem) ;
  • les grandes compagnies et les lieux de danse incontournables dans le monde.

Nombre d'exemplaire: 1

Entrer dans la danse - L’envers du Ballet de l’Opéra de Paris

2017

Art et essais littéraires

+

Éditeur : CNRS éditions

ISBN : 9782271088079

Langue : Français

Résumé :

La représentation du monde de la danse classique oscille entre fascination et condamnation. Fascination pour les danseurs et danseuses qui se consacrent « corps et âme » à la recherche de l’excellence artistique. Condamnation de la souffrance et des sacrifices d’une vie d’ascète dans un univers compétitif à l’extrême. Le cinéma, la littérature et les médias véhiculent sans cesse une telle tension, comme en témoigne le fi lm à succès Black Swan.

Le Ballet de l’Opéra de Paris est au cœur de cette représentation fantasmatique, au point d’en être le modèle. Dévoilement des coulisses de cette institution prestigieuse, cet ouvrage montre comment les désirs des jeunes aspirants sont façonnés, entretenus ou remis en cause au fil d’une vie tout entière consacrée à la danse malgré des chances de réussite très incertaines.

L’enquête menée auprès des élèves et de leurs parents, des professeurs et des anciens danseurs permet de saisir sur le vif les mécanismes sociaux qui amènent les danseurs à donner du sens à leur engagement. En suivant les danseurs et les danseuses dès l’entrée dans la pratique, durant la scolarité et jusqu’à leur départ à la retraite, Joël Laillier donne à voir la fabrique d’une élite artistique.

Nombre d'exemplaire: 1

Histoire générale de la danse

1972

Ouvrage

+

Éditeur : Forni Editore Bologna

ISBN : 2051021848

Langue : Français

Résumé :

L’Histoire générale de la danse (1723) offre un tableau historique de la danse et de sa place dans les sociétés de jadis et propose une description détaillée de la vie à la Cour de Louis XIV, et des différentes formes qu’y revêt la danse : le ballet, le bal masqué, les danseurs de corde.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Actes sud

ISBN : 2-7427-1258-5

Langue : Français

Résumé :

L'approche de la scène est le plus souvent l'objet d'analyses particulières en fonction de catégories traditionnelles, le théâtre, la danse, l'opéra, etc. Or, dans la civilisation théâtrale contemporaine, la scénographie semble résumer en elle-même les différents principes de recherche et permet d'opérer le décloisonnement nécessaire entre les différentes disciplines. En usant du concept de " scène " comme instrument d'analyse, cet ouvrage vise donc au renouvellement de l'historiographie du théâtre moderne et contemporain à partir des acquis les plus récents de la création théâtrale. Ces dernières années ont vu en effet l'affirmation de pratiques nouvelles, marquées par l'indifférence à la spécificité du code ou à la typologie du lieu lui-même. Un véritable processus d'osmose, reliant en boucle l'art et le théâtre, a conduit à l'invention de nouveaux champs de recherche, voire de nouvelles catégories d'expression, tel le happening, qui ont caractérisé la création des cinq dernières décennies. La radicalité des innovations, en particulier dans la chorégraphie, autant que les rapprochements complexes entre les genres, a permis également l'avènement de nouvelles tendances esthétiques, telles que le théâtre d'artiste ou les spectacles multimédias. De sorte que la scène apparaît à présent comme le domaine d'une expressivité sans entraves, le lieu de convergence des expériences les plus diverses. Cet ouvrage, dont l'ambition a été de dresser le premier inventaire de la création scénique moderne, est complété par une chronologie des spectacles des représentants de la scène contemporaine mondiale, ceux qui, du japon au Pérou, de la Pologne aux Etats-Unis, sont apparus comme les plus novateurs du travail mené au cours des cinquante dernières années.

Mascarades & ballets au Grand Siècle (1643-1715)

2002

Ouvrage

+

Éditeur : CN D

ISBN : 2900002687620

Langue : Français

Résumé :

Issue d’une vieille tradition nationale fécondée à la Renaissance par des influences italiennes, la danse de fête dans la France du XVIIe siècle se déploie sous le règne du Roi Soleil. Elle prend alors les dimensions d’un prodigieux phénomène de société : c’est tout un pays, du peuple jusqu’au palais, qui, pour oublier les rigueurs des temps ou pour célébrer la gloire des grands, est emporté par la danse. Apparenté au bal et à la mascarade de carnaval, le ballet envahit les fêtes des collèges, s’introduit dans les formes dramatiques, les métamorphose en comédies-ballets, en tragédies-ballets et même en opéra-ballets. De cet immense foisonnement, le ballet représenté à la cour n’est que la forme suprême. C’est ce phénomène que, pour la première fois, Philippe Hourcade tente ici de retracer dans toute son ampleur. Ce livre est complété de l’édition de témoignages essentiels de l’époque et enrichi des répertoires des danseurs de la cour ainsi que de tous les ballets exécutés sous Louis XIV (1643-1715).

Nombre d'exemplaire: 1