Boris Charmatz: Moma Dance

2017

Ouvrage

+

Éditeur : MOMA

ISBN : 9781633450066

Langue : English

Résumé :

Since shocking audiences in 1993, at age 19, with his radically sparse À bras le corps, Boris Charmatz (born 1973) has emerged as one of France's leading choreographers. Whether he's creating a dance composed solely of everyday actions, working with an ensemble of children or running a "dancing museum," Charmatz's work experiments with the body as a vessel for subjectivity, history and collective action. Featuring original essays and interviews and an oral history by Charmatz's contemporaries, this book is the first to explore the many facets of his career--as choreographer, writer and director of France's Musée de la danse.

Nombre d'exemplaire: 1

Ce que le sida m'a fait – Art et activisme à la fin du XXe siècle

2017

Ouvrage

+

Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 978-3-03764-499-7

Langue : Français

Résumé :

Restituer la parole des ami·e·s de lutte, articuler les "je" et "nous" d'alors et d'aujourd'hui, faire retour sur des faits et affects peu connus du public français, analyser l'"épidémie de la représentation" consécutif à l'apparition du sida : telle est l'entreprise de cet ouvrage, conçu par Elisabeth Lebovici comme un véritable "discours de la méthode", où, toujours, le personnel est politique. Engagée aux côtés des activistes français et américains de la lutte contre le sida, observatrice privilégiée, en tant qu'historienne de l'art et journaliste, des débats et enjeux des années 1980 et 1990, l'auteure analyse ce moment charnière des liens entre art et activisme, qu'elle revisite avec sa mémoire de témoin, en survivante affectée. Monographies, entretiens et essais thématiques composent ce volume, rédigé de manière assumée ― la seule possible ― à la première personne. Il propose ainsi une cosmologie élective ― d'ACT UP à Dana Wyse, d'Alain Buffard à Zoe Leonard, de Lionel Soukaz à Mark Morrisroe, entre autres ―, illustrée par des archives et ephemera qui soulignent l'importance du graphisme dans la lutte contre le sida. Embrassé par une création originale du collectif lesbien fierce pussy, Ce que le sida m'a fait est un ouvrage nécessaire pour comprendre les "années sida", cette période d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous—tes.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Chorégraphie

Éditeur : Dis Voir

ISBN : 978-2906571211

Langue : Français

Résumé :

Les dessins, les notations des chorégraphes sont peu connus. Ces systèmes d’écriture du mouvement mis en place dans la culture européenne depuis les maîtres à danser à l’époque de Louis XIV, puis au XXeme siècle jusqu’aux travaux des chorégraphes contemporains, ont doté la danse d’une symbolique spécifique.
Le livre Danses Tracées réunit des partitions, des dessins, croquis, notes, graphiques, tableaux, dégageant entre écriture et image, une textualité inconnue dont le mouvement semble moins le but final qu’un relai cognitif.
Pour conduire le regard et la pensée du lecteur à travers cet imaginaire insoupçonné, plusieurs points de vue et types d’écritures ont été convoqués.
Du système à l’œuvre d’art, de la conceptualisation du mouvement à son pur reflet émotif retenu dans le graphisme, font l’objet d’approches tour à tour historiques, artistiques, scientifiques, reliées ou non à la pratique spécifique de la danse.
“On peut retrouver dans la symbolique et l’organisation gestuelle des principes d’organisation analogues à ceux qu’on connaît dans un langage ordinaire, dans le langage articulatoire, des principes taxinomiques comme on en trouve en biologie. ” (René Thom)
“La danse ne produit pas de figures arrêtées. Elle suscite des actes. L’analyse et la transmission de l’acte, on le sait, ne passe pas par le signe, mais par la contamination entre les “états” dont le mouvement développe les degrés et les qualités d’énergie, les tonalités”(Laurence Louppe)

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Références

Éditeur : Palette

ISBN : 9782358322157

Langue : Français

Résumé :

Si les femmes sont extrêmement présentes dans l'art occidental en tant que personnages figurés, force est de constater qu'elles le sont beaucoup moins en tant qu'artistes. L'image sociale de la femme peintre, sculptrice ou photographe fut longtemps déconsidérée. Pour faire tomber ces obstacles, il a fallu des combats politiques et esthétiques, marqués par un féminisme à la fois courageux et créatif.
Découvrez dans cet ouvrage des personnalités singulières et très fortes dans l'adversité comme Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Niki de Saint Phalle ou plus récemment Shadi Ghadirian.

Nombre d'exemplaire: 1

Femmes artistes et écrivaines, dans l'ombre des grands hommes

2019

Roman

+

Collection : Masculain/féminin dans l'Europe moderne

Éditeur : Classiques Garnier

ISBN : 978-2-406-08990-2

Langue : Français

Résumé :

L'histoire littéraire et artistique laisse peu de place aux femmes. Nombre de leurs oeuvres ont été dépréciées ou simplement oubliées. En réalité, les femmes ont souvent oeuvré dans l'ombre, au service d'un « grand homme ». Ces formes de créativité mal définies méritent un éclairage particulier.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 978-2-84066-832-9

Langue : Français

Résumé :

Avec l'enjeu d'œuvrer le multiple, l'ouvert et le fragile, ce livre s'avance comme les gestes, les corps et les performances en arts qu'il travaille. Protéiforme, éclaté, intense, il prolonge les processus d'expérimentations, de débats, de réflexions et de découvertes qu'ont menés entre 2011 et 2014 plus de cent-cinquante artistes, chercheurs, critiques et acteurs culturels au sein du Diplôme universitaire Art, danse et performance, formation continue expérimentale de l'université de Franche-Comté.
Agencé dans une « carte » de quarante « mots » surgissant des gestes, des corps, des espaces et des temps à l'œuvre dans les performances en arts, l'ouvrage collectif rassemble plus de quarante artistes, théoriciens, critiques, curateurs, chorégraphes et performers, autant issus des arts plastiques, de l'art performance, de la poésie sonore, de la danse et du théâtre. S'y livre en éclats une hétérogénéité de discours, de réflexions et de documents : textes théoriques, textes d'artistes, essais, entretiens, carnets de recherche, transcriptions, traductions, scripts, partitions, schémas, images... Une mine où chacun est invité à puiser ses pépites jusque dans l'intervalle des pages.

Nombre d'exemplaire: 1

L'art comme expérience

2010

Etudes et monographie

+

Collection : Folio Essais

Éditeur : Gallimard

ISBN : 9782070435883

Langue : Français

Résumé :

John Dewey (1859-1952) est un des piliers du «pragmatisme». Au centre de cette tradition, il y a l’enquête, c’est-à-dire la conviction qu’aucune question n’est a priori étrangère à la discussion et à la justification rationnelle.
Dewey a porté cette notion d’enquête le plus loin : à ses yeux, il n’y a pas de différence essentielle entre les questions que posent les choix éthiques, moraux ou esthétiques et celles qui ont une signification et une portée plus directement cognitives. Aussi aborde-t-il les questions morales et esthétiques dans un esprit d’expérimentation – ce qui tranche considérablement avec la manière dont la philosophie les aborde d’ordinaire, privilégiant soit la subjectivité et la vie morale, soit les conditions sociales et institutionnelles.
Dans L’art comme expérience, la préoccupation de Dewey est l’éducation de l’homme ordinaire. Il développe une vision de l’art en société démocratique, qui libère quiconque des mythes intimidants qui font obstacles à l’expérience artistique.

Nombre d'exemplaire: 1

L'art du féminisme, Les images qui ont façonné le combat pour l'égalité, 1857-2017

2020

Beau Livres, Ouvrage

+

Éditeur : Hugo Image

ISBN : 9782755641189

Langue : Français

Résumé :

Très tôt, les mouvements de lutte pour les droits des femmes ont compris le pouvoir de l'image, et l'ont utilisé pour servir leurs messages. Des affiches des suffragettes aux photographies de Carrie Mae Weems, en passant par les " Nanas " de Niki de Saint Phalle ou encore les clips de Beyoncé, L'Art du féminisme donne à voir la façon dont le combat des femmes a influencé les arts graphiques et les médias.

Rassemblant plus de 350 oeuvres – tableaux, illustrations, photographies et performances – cet ouvrage tout à fait inédit fait prendre conscience de l'audace et de la vivacité de l'esthétique féministe depuis 150 ans.

Nombre d'exemplaire: 1

La Danse racontée aux enfants

2012

Ouvrage, enfant

+

Éditeur : La Martinière Jeunesse

ISBN : 978-2732453590

Langue : Français

Résumé :

La danse peut être un art, un rituel ou un divertissement. Elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire.

Des ballets montés à la cour de Louis XIV aux spectacles les plus novateurs d'aujourd'hui, des pionniers à la nouvelle génération, danseurs classiques ou contemporains, des plus grandes étoiles aux chorégraphes les plus célèbres, en passant par les comédies musicales cinématographiques et théâtrales et les danses de la rue et d'ailleurs ; Chistine Beigel dresse un panorama complet de cet art fait de grâce, de légèreté, de musique et de lumière.

Grâce à la multiplicité des thèmes abordés, vous saurez tout sur la danse et son évolution à travers les siècles.

Christine Beigel est née en 1972. Elle a à son actif une quarantaine de livres pour la jeunesse, de l'album au roman pour adolescents. Quand elle n'écrit pas, elle monte des spectacles de danse pour le jeune public ou traduit des livres. Elle vit entre Paris et l'Espagne.

Nombre d'exemplaire: 2

Le grand inventaire de l'art

2018

Ouvrage

+

Collection : Dada

Éditeur : Arola Eds

ISBN : 978-2358801133

Langue : Français

Résumé :

De la grotte de Lascaux au street art, en passant par les momies, les châteaux forts, la Joconde, l’impressionnisme ou l’invention du cinéma : ouvrez l’oeil, voici le grand inventaire de l’art !Si je vous dis Renaissance, à quoi pensez-vous ? Quels artistes, quels chefs d’oeuvres vous viennent en tête ? De même, diriez-vous que la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté sont de la même période ? A quoi ressemblait le monde de l’art à la Préhistoire, et de quoi sera-t-il fait demain ? Ce grand livre 100% illustré propose de répondre à toutes ces questions. Le principe : 10 chapitres qui parcourent l’histoire de l’art, de la Préhistoire à l’Art d’aujourd’hui. Une trentaine de dessins composent l’inventaire artistique de chaque époque.Tableaux, bâtiments, sculptures, portraits d’artistes, outils, motifs… Tout ce qui fait l’art de la période est réuni. A chaque chapitre, une 2e page pleinement illustrée met en scène l’époque et vous propose un jeu de cherche et trouve.

Nombre d'exemplaire: 1

The Dis-integration of a Critic

2019

Ouvrage

+

Éditeur : Fiona McGovern, Megan Francis Sullivan, Axel Wieder

ISBN : 978-3-95679-489-6

Langue : Anglais

Résumé :

Un recueil de trente textes de la journaliste, critique d'art et de danse et écrivaine américaine Jill Johnston, icône lesbienne et figure du féminisme radical des années 1970, initialement publiés dans sa chronique hebdomadaire pour The Village Voice entre 1960 et 1974, accompagnés de trois essais et de documents d'archive.

Nombre d'exemplaire: 1