Coloc of duty – Génération Greta

2020

BD

+

Éditeur : Dargaud

ISBN : 2205084887

Langue : Français

Résumé :
  • Si on ne trouve pas un modèle de développement dans l'intérêt de tous, on va finir comme dans Game of Thrones… - Et en plus les dragons ont un super mauvais bilan carbone.

Nombre d'exemplaire: 1

Du bon usage des arbres

2011

Ouvrage

+

Collection : Domaine du possible

Éditeur : Actes Sud

ISBN : 2330000057

Langue : Français

Résumé :

A l'attention des élus et des collectivités publiques, un petit cours sur l'arbre, sa gestion, sa culture, son rôle dans la ville, afin qu'il ne soit pas menacé par l'incompétence, le souci de rentabilité, le principe de précaution, le mépris de tout ce qui vit, quand ce n'est pas tout cela à la fois. Plaidoyer pour l'arbre des rues et des parcs.

Nombre d'exemplaire: 1

Ecosomatiques – penser l’écologie depuis le geste

2019

Ouvrage

+

Éditeur : Deuxième époque

ISBN : 9782377690626

Langue : Français

Résumé :

"Écosomatiques se penche sur l’interpénétration et la circulation de savoirs longtemps indifférents les uns aux autres : ceux issus des pratiques somatiques et d’une pensée des savoirs du corps expérientiels, et ceux issus d’une pensée écologique et politique qui se soucie du devenir de nos sociétés et de la planète, et cherche des ressources à la fois scientifiques, économiques, politiques. Les artistes, et en particulier les danseurs contemporains, ainsi que les praticiens des somatiques sont les acteurs de cette circulation. Ainsi se développent, depuis plus d’une vingtaine d’années, des projets artistiques mobilisant conjointement les éléments d’une « esthétique verte », des pratiques somatiques qui pensent le corps à partir de son expérience — c’est à dire comme immergée dans un milieu. Dans la diversité de ces pratiques, se distinguent des pratiques corporelles qui remettent en cause les normes techniques et esthétiques ; des performances tournées vers une lecture des espaces (urbains, naturels, privés, publics) rendant visibles la multitude des éprouvés et des savoirs du corps en jeu ; des formes d’activismes socio-écologistes empruntant des méthodologies de l’artiste ou des somatiques ; des pratiques somatiques tournées vers le prendre soin des plus vulnérables (de la petite enfance à la pauvreté), des scientifiques qui cherchent de nouvelles ressources dans les pratiques des danseurs... il s’agit là d’un mouvement diffus, très contemporain, mais de plus en plus visible, qui porte des questions aussi bien d’esthétique que de sciences du vivant ou de lecture politique."

Nombre d'exemplaire: 1

La pensée écologique

2019

Ouvrage

+

Collection : Zulma essais

Éditeur : Zulma

ISBN : 2843048419

Langue : Français

Résumé :

Le réchauffement climatique a déclenché la sixième extinction de masse. Mais nous manquons d’outils pour penser cette ère de l’Anthropocène. Avec intelligence et humour, Timothy Morton nous libère des discours bien-penssants, tous ces petits pas pour un monde plus «vert» qui servent trop souvent à soulager les consciences et verdir les programmes électoraux. Avec La pensée écologique, nous apprenons à penser différemment : nous affranchir du concept de Nature, penser grand (global plutôt que local), prendre conscience de l’étrange étrangeté du monde et des liens de tout avec tout. Même l’art contemporain ou le cinéma de science-fiction se révèlent de véritable sources d’inspirations ! De Charles Darwin à Blade Runner, d e William Wordworth à Bjork, de Percy Shelley à Emmanuel Levinas, Thimoty Morton nous offre un texteradical, à la fois très accessible et totalement nouveau dans le champ de la philosophie contemporaine.

Nombre d'exemplaire: 1

La révolution des plantes

2019

Ouvrage

+

Éditeur : Albin Michel

ISBN : 2226402551

Langue : Français

Résumé :

Dans L’Intelligence des plantes, best-seller traduit dans 21 langues, Stefano Mancuso apportait la preuve de la capacité hors norme des plantes à comprendre, à réagir et à s’adapter à leur environnement. Dans La Révolution des plantes, il va plus loin en révélant leur stupéfiante faculté à innover, à se souvenir et à apprendre, offrant des solutions inespérées aux problèmes écologiques et technologiques contemporains.
La révolution verte a commencé : c’est en s’inspirant des plantes que les hommes pourront construire leur futur. Un livre fascinant qui explore le monde végétal pour inventer l’avenir de l’humanité.

Nombre d'exemplaire: 1

La vie des plantes - Une métaphysique du mélange

2018

+

Collection : Rivages

Éditeur : Bibliothèque Rivages

ISBN : 978-2-7436-3800-9

Langue : Français

Résumé :

Nous en parlons à peine et leur nom nous échappe. La philosophie les a toujours négligées ; même la biologie les considère comme une simple décoration de l'arbre de la vie. Et pourtant, les plantes donnent vie à la Terre : elles fabriquent l'atmosphère qui nous enveloppe, elles sont à l'origine du souffle qui nous anime. Les végétaux incarnent le lien le plus étroit et élémentaire que la vie puisse établir avec le monde.
Sous le soleil et les nuages, en se mêlant à l'eau et au vent, leur existence est une interminable contemplation cosmique. Ce livre part de leur point de vue - celui des feuilles, des racines et des fleurs - pour comprendre le monde non plus comme une simple collection d'objets, ou un espace universel contenant toute chose, mais bien comme l'atmosphère générale, le climat, un lieu de véritable mélange métaphysique.

Nombre d'exemplaire: 1

La vie secrètes des arbres

2017

Ouvrage

+

Éditeur : Les Arènes

ISBN : 2352045932

Langue : Français

Résumé :

Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans…

Prodigieux conteur, Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.
Une fois que vous aurez découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.

Peter Wohlleben a passé plus de vingt ans comme forestier en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique. Son livre a été numéro un des ventes en Allemagne avec plus de 650 000 exemplaires vendus et est devenu un étonnant best-seller aux États-Unis. Il est traduit en 32 langues.

Traduit de l’allemand par Corinne Tresca.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Premier Parallèle

ISBN : 9782850610424

Langue : Français

Résumé :

L’écologie ne doit pas se laisser absorber dans un courant qui, finalement, dessert ses objectifs.

La chose est entendue : nous ne vivons plus dans un système climatique stable, la biodiversité s’érode, les océans s’acidifient. En entrant dans l’ère de l’Anthropocène, nous avons perdu le contrôle de notre monde. La science de l’effondrement, ou collapsologie, affirme que la catastrophe est inévitable et qu’il ne nous reste plus qu’à nous y préparer. Il nous faut accepter la chute, que l’on s’en désespère ou que l’on y trouve une jouissance coupable. Autrement dit, « il n’y a pas d’alternative » – comme le disait en son temps Margaret Thatcher.

Or il y a une alternative. Il y en a même de très nombreuses, car ailleurs la catastrophe est déjà arrivée et a déjà donné naissance à des mobilisations politiques et écologiques. Le catastrophisme, cette construction récente qui touche les classes moyennes occidentales, c’est un « récit du Tout », un récit dépolitisé qui nous encourage à nous prendre en charge de manière privée. Or, c’est en politisant l’écologie et en adoptant un point de vue local que nous verrons se rouvrir les possibilités d’action, dans leur pluralité. C’est ainsi que nous éviterons la catastrophe – car elle est évitable.

« Un ouvrage subtil et tranchant ; à lire et à méditer d’urgence en ces temps troublés ! » Écologie et politique

« Une réhabilitation de la politique contre le défaitisme ambiant. » Philosophie Magazine

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Fondation Cartier

ISBN : 978-2869251441

Langue : Français

Résumé :

De juillet à novembre 2019, la Fondation Cartier pour l'art contemporain organise la première exposition d'envergure dédiée aux arbres, ces êtres d'exception aux facultés insoupçonnées et pourtant largement menacés aujourd'hui. Associant le travail de peintres, photographes, architectes, sculpteurs, philosophes, botanistes et spécialistes en climatologie, le catalogue publié à cette occasion dévoile la beauté, l'ingéniosité, et la richesse biologique des arbres et plonge le lecteur dans le monde fascinant de l'"intelligence végétale".

Nombre d'exemplaire: 1