Éditeur : Editions Contredanse

ISBN : 9782930146133

Langue : Français

Résumé :

Cette édition est entièrement consacrée au Contact Improvisation, forme de danse née aux États-Unis dans les années 70. Elle dresse un large panorama de l’évolution de cette forme, visant aussi bien à en ressaisir l’histoire et le contexte de son apparition qu’à percevoir ses divers
développements et ses apports spécifiques à la démarche d’artistes ayant été nourris de cette
invention étonnante.

Nombre d'exemplaire: 2

Collection : Litterature

Éditeur : Al dante

ISBN : 2847619682

Langue : Français

Résumé :

Artiste américaine, Simone Forti développe un travail chorégraphique conceptuel et minimaliste. Elle étudiera la gestuelle des animaux dans leur quotidien et en élaborera un vocabulaire comportemental ; concevra des « portraits » naturels d'environnements et de lieux ; et inventera une danse narrative (Logomotion), qui mêle le corps à la parole avec, comme matériau principal, la presse quotidienne écrite. Dans ce livre (au titre évocateur, puisque tongue signifie la langue, l'organe…), elle entremêle réflexions sur la danse et le langage du corps, poésies, petits textes oniriques en prose poétique, ainsi que des notes et pensées sur la situation politique actuelle, avec une écriture dont le rythme fait penser à une chorégraphie poétique.
Dans ses notes et pensées politiques, Simone Forti développe une analyse fort critique à l'égard du gouvernement américain. À travers un long entretien inter-générationnel qu'elle imagine avec son père décédé, juif italien qui s'installe aux États-Unis pendant la guerre, elle nous invite également à l'accompagner dans un travail introspectif d'une grande pudeur – bien que procédant d'une réelle mise à nue. En introduction : un long entretien de Simone Forti avec Annie Suquet (historienne de la danse) permet de mieux connaître cette artiste incontournable de la scène artistique américaine.

Nombre d'exemplaire: 1