Éditeur : Centre national de danse contemporaine - Angers

Langue : Français

Résumé :

Heroes, c’est tout d’abord un constat simple, une conviction : chacun de nous est peut-être un héros de sa vie.
Masqué parfois, intermittent sans doute.
 Walter Benjamin disait que le héros moderne, celui du XXe siècle, est l’homme ordinaire, celui de tous les jours et son héroïsme persévère dans des métamorphoses incessantes parfois difficiles à repérer.

J’ai eu envie de soulever cette part de chacun qui fait que nous sommes parfois héroïques, que nous nous tenons vraiment debout.
 Ces mots sont difficiles à prononcer pour notre génération qui s’est peu à peu dépolitisée, a enlevé ces mots de son vocabulaire. Par pudeur, par cynisme, par désabusement.
J’ai souvent prononcé le mot « engagement » lors des répétitions : engagement dans sa voix, dans sa vie, dans son corps, dans la communauté.
J’ai eu envie d’entendre ces textes, ces récits, ces harangues qui mettent les hommes en mouvement.
Pour déjouer aussi le sérieux, nous avons parfois replongé en enfance vers les figures héroïques qui nous ont nourris. Par plaisir et conviction, j’ai eu envie que le rock’n roll comme force et comme utopie nous porte.
Sur scène, une montagne (ou un mur ?) maritime nous accompagne en souvenir des grandes aventures et des combats… à venir.
J’ai eu envie d’entendre nos cris comme des dépenses joyeuses de nos êtres, des appels et aussi des refus de ce à quoi nous ne voulons plus nous soumettre, adhérer, supporter, cautionner. Heroes est un geste/cri qui dit OUI."

Emmanuelle Huynh

Nombre d'exemplaire: 1

Travaux 1995/2008

1995 à 2008

DVD

+

Langue : Français

Nombre d'exemplaire: 1