Collection : L’art en poche

Éditeur : Flammarion

ISBN : 2081460017

Langue : Français

Résumé :

Les femmes ont longtemps été perçues par les artistes comme des objets de représentation et des muses. Aujourd’hui, les artistes femmes ne sont plus obligées de travailler dans l’anonymat ni de prendre des pseudonymes masculins, mais elles sont encore particulièrement absentes des musées et l’ interrogation posée par les Guerrilla Girls, en 1989, dans les rues de New York, garde toute sa force : «Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Metropolitan Museum?»
Dans cet ouvrage, Flavia Frigeri met en lumière le travail remarquable d’artistes femmes et explore la vie d’une cinquantaine d’entre elles, du XVIe siècle à nos jours, parmi lesquelles Artemisia Gentileschi, Georgia O’Keeffe, Frida Kahlo ou encore Louise Bourgeois.
Ce guide essentiel comprend en outre une fascinante chronologie des accomplissements réussis par des femmes depuis 1558 ; on y trouvera aussi des suggestions de lectures pour aller plus loin, ainsi qu’un index des artistes femmes du monde entier.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : l’oeil d’or

ISBN : 978-2-913661-89-9

Résumé :

ENTRE GESTES ET MOTS. Le festival concordan(s)e passe une commande à un chorégraphe et un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges.
Le chorégraphe et l’écrivain interprètent ensuite face au public une création danse/texte inédite. Ces rencontres offrent à chaque fois des formes inattendues qui donnent à cette expérience toute sa richesse, son originalité. L’intention de ce projet est de découvrir, sur un même espace, le chorégraphe et l’écrivain dans cet acte artistique commun.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Harmattan

ISBN : 2-7384-6954-X

Langue : Français

Résumé :

Le grand critique de danse américain, John Martin, écrivait à propos de Doris Humphrey: «Nulle parmi ces pionnières, visionnaires de grande envergure, totalement dévouées, qui réussissent à donner une identité à un art nouveau, ne fit preuve d'autant de force d'esprit et de détermination que Doris Humphrey, et c'est un privilège que de côtoyer une telle grandeur, humaine et artistique…». C'est surtout à la pédagogue que nous avons à faire dans son livre Construire la danse (The Art of Making Dances), dont Joseph Mazo dit : «Elle a laissé un testament inégalé… Ses écrits demeureront, attestant de sa stature. Ses affirmations les plus probantes sur la chorégraphie se trouvent dans ce livre…». Tout danseur et tout chorégraphe (mais aussi tout comédien ou musicien) auraient intérêt à méditer et expérimenter les divers conseils qui touchent à tous les aspects du «métier» : la forme, la dynamique, le rythme, la structure, la musique, la motivation, etc. Construire la danse est un ouvrage d'une extraordinaire richesse, à la fois réaliste, pragmatique, mais aussi inspiré et profondément humain.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Recherches

Éditeur : CN D

ISBN : 979-10-97388-01-0

Langue : Français

Résumé :

Si la mémoire des œuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes ? Et qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en faire quelque chose ? Reprendre, c'est alors créer un court-circuit dans le temps qui « allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois », selon Walter Benjamin. Mettant au cœur de sa réflexion l'analyse des œuvres chorégraphiques, de leur processus et de leurs enjeux, Isabelle Launay observe la façon dont des artistes contemporains (Vera Mantero, le Quatuor Knust, Jérôme Bel, Latifa Laâbissi, Mark Tompkins, Loïc Touzé) réactivent des danses du passé. Dégagée du continuum d'une tradition, la mémoire des œuvres circule et travaille alors par surprises, transferts, montages et par l'inquiétante force de la citation.

Nombre d'exemplaire: 1

Des princes pas si charmants

2019

BD

+

Collection : Un autre regard

Éditeur : Massot

ISBN : 109716098X

Langue : Français

Résumé :

Féministe et révolutionnaire, Emma est aussi ingénieure en informatique. Elle épluche la presse et s’intéresse aux petites histoires du quotidien. Elle recoupe ces récits avec l’actualité et les met en image pour leur donner un éclairage politique

Nombre d'exemplaire: 1

Dominique Bagouet un labyrinthe dansé

1999

Ouvrage

+

Éditeur : CN D

ISBN : 2-914124-04-x

Langue : Français

Résumé :

Dominique Bagouet (1951-1992) cachait une rigueur chorégraphique et une invention radicale sous un sens du jeu et de la couleur qui combinait étonnament enjeux formels et plaisir du regard. Sa danse drôle et grave, désignant discrètement la défaillence d’un corps dansant qui ne fut jamais guerrier ni victorieux, a ouvert une autre façon d’être danseur et d’être spectateur. Son style ciselé et ses personnages incongrus ont marqué bien des chorégraphes. Quel geste construit-il, souvent en lutte contre l’architecture du pouvoir qui soutient la scène classique ? Cet ouvrage propose aux spectateurs de danse et de Bagouet, aux amateurs d’art et aux chercheurs, un parcours à travers le labyrinthe de son oeuvre remarquable.

Nombre d'exemplaire: 1

Encyclopédie pratique – Portraits d’Aubervilliers

2018

Ouvrage

+

Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 978-2-915150-09-4

Langue : Français

Résumé :

De janvier à septembre 2017, la chorégraphe Lenio Kaklea a rencontré des habitant·e·s d'Aubervilliers afin de collecter leurs pratiques. Au cours de son enquête, elle a rassemblé près de 300 récits témoignant de la diversité des habitudes, rituels et métiers exercés par les groupes et les individu·e·s qui peuplent cette ville de banlieue parisienne. L'Encyclopédie pratique propose de découvrir la répétition organisée des gestes, les rythmes et les temporalités qui s'immiscent dans la ville, les modes de transmission mis en œuvre pour faire société. En transcrivant les voix de ces acteur·rice·s, la chorégraphe invite à considérer ce domaine de la pratique où le sujet se construit dans l'action. Elle donne à voir un paysage troublé qui reflète une société et un territoire, les mutations dont ils sont le lieu, les luttes, les résistances et les adaptations qui s'y jouent. On y aperçoit des pratiques aussi variées qu'adopter un arbre, vivre le vertige sans basculer dans le vide, aller à l'école, sortir de l'ennui, se désengager du capitalisme, aider une proche malade… Derrière ces existences qui se déploient le temps d'une minute, d'une heure, d'une journée ou d'une vie, ce sont les gestes qui s'inventent, les corps qui s'imaginent, se cherchent et se (re)construisent, faisant écho à la démarche chorégraphique portée par Lenio Kaklea.

Nombre d'exemplaire: 1

Ex-Corpo

2019

Ouvrage

+

Collection : Carnets

Éditeur : CN D

ISBN : 979_10_97388_02_7

Nombre d'exemplaire: 1

Gestes en éclats

2016

Ouvrage

+

Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 978-2-84066-832-9

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Actes Sud

ISBN : 2330005466

Langue : Français

Résumé :

Histoires de gestes est une invitation à repenser des actions que nous connaissons tous mais que nous interrogeons rarement : douze gestes, aussi simples qu’essentiels. Il s’agit également de déployer, à partir de ces gestes quotidiens, une histoire de la danse inédite. Chaque texte peut être lu comme un exercice d’étonnement pour notre faculté de regard sur le corps en mouvement.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Dis voir

ISBN : 2906571105

Langue : Français

Résumé :

Les chorégraphies de Daniel Larrieu jouent avec le sérieux du frivole et la légèreté du grave. On y voit comment la pensée vient aux marbres, la vie aux statues et l'immobilité aux vivants. Certains des gestes qu'il invente trouvent leur modèle dans une feuille qui tombe, une fumée qui s'élève, un frémissement de l'eau, l'herbe que meut très doucement une brise. Les vibrations de la lumière comptent alors autant pour nous qu'un volcan en irruption. Première monographie consacrée à l'auteur de Romance en Stuc, Waterproof, Anima… Entretien et mise en image de Daniel Larrieu.

Nombre d'exemplaire: 2

La révolution féministe

2019

Ouvrage

+

Éditeur : Amsterdam

ISBN : 9782354801946

Langue : Français

Résumé :

La quatrième vague du féminisme a commencé : venue d’Amérique latine, portée par les combats contre les féminicides et pour la liberté des femmes à disposer de leur corps, amplifiée par le moment #MeToo, elle constitue aussi – surtout – un mouvement qui s’attaque à l’inégalité des rapports de production et de reproduction sous le capitalisme. Qui dépasse, sans les exclure, les revendications juridiques ou paritaires et repense l’ensemble de l’organisation sociale à partir des oppressions subies par les femmes et les minorités de genre.
Le féminisme est révolutionnaire ou il n’est pas : voilà la thèse soutenue par Aurore Koechlin, qui se propose d’abord de guider ses lectrices et lecteurs à travers l’histoire trop méconnue des différentes vagues féministes. Du MLF à l’intersectionnalité, de l’émergence d’un « féminisme d’État » au féminisme de la reproduction sociale, ce petit livre tire le bilan politique et intellectuel d’une quarantaine d’années de combats, repère leurs impasses, souligne leurs forces, pour contribuer aux luttes actuelles et à venir.

Nombre d'exemplaire: 1

Le fil d'Ulysse – Retour sur Maguy Marin

2012

Ouvrage + CD + DVD

+

Éditeur : Les presses du réel , Compagnie Maguy Marin

ISBN : 978-2-84066-489-5

Langue : Français

Résumé :

« Penser les images d'histoire, d'actualité et d'art comme un grand montage toujours en mouvement, images qui se répondent ou se font écho les unes les autres, reliées par le regard de celui qui regarde, lui-même relié, par les images elles-mêmes, au regard d'un autre regardant. Un montage jamais terminé, se construisant et se déconstruisant pour se reconstruire encore sans cesse sous l'effet multiplié de regards nouveaux se questionnant mutuellement sur ce qu'il leur est donné à voir. Un lent tourbillon sur lequel nous posons lentement nos yeux. »
Par ces mots, Maguy Marin revient sur le patient travail qui, de pièce en pièce, ne cesse de donner de nouvelles formes à un questionnement aigu et inépuisé du monde, mettant ainsi le spectateur en activité. C'est de la rencontre avec le fil, polyphonique, de cette exigence artistique jamais close qu'est né ce livre fait de regards les uns aux autres entretissés.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : DUNOD

ISBN : 210002793X

Résumé :

La peau est l'enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l'appareil psychique. Les structures et les fonctions de la peau peuvent donc fournir aux psychanalystes et aux psychologues des analogies fécondes pour les guider dans leur réflexion et leur technique. Le Moi-peau apparait comme unconcept opératoire précisant l’étayage du moi sur le peau et implicant une homologie entre les fonctions du moi et celles de notre enveloppe corporelle (limiter, contenir, organiser). Considérer que le moi, comme la peau, se structure en une intérface permet ainsi d’enrichir les notions de frontières, de limites, de contenants, dans une perspective psychanalytique. Par ailleurs, la richesse conceptuelle du Moi-peau permet de mieux appréhender une réalité clinique complexe : au delà des relations entre les affections dermatologiques et les désordres psychiques, l’auteur montre que le surinvestissement ou la carence de telle ou telle focntion du Moi-peau rendent compte notamment du masochisme pervers, du noyau hystérique de la névrose ou de la distinction entre personnalités narcissiques et états-limites.

Nombre d'exemplaire: 1

Les 100 mots de la danse

2018

Ouvrage

+

Collection : Que sais-je ?

Éditeur : puf

ISBN : 978-2-13-080995-1

Langue : Français

Résumé :

D’un traité du XVIIe siècle aux procédés aléatoires de composition, de la présence scénique de l’interprète à la « gargouillade » du ballet classique, de l'improvisation à la répétition, les mots de la danse sont nombreux. Geisha Fontaine en retient 100 qui rendent compte des multiples facettes de cet art de l’espace qui est aussi un art du temps.
Le mouvement, le corps, la création chorégraphique, les courants esthétiques sont abordés sous toutes leurs formes. Histoire et techniques, enjeux théoriques et questions pratiques : c’est la place de la danse dans nos sociétés qui est ici interrogée, et le dialogue qu’elle entretient avec les autres arts, notamment la musique.
Passant d’un terme à l’autre, le lecteur est ainsi invité à créer sa propre chorégraphie, mot à mot, pas à pas…

Nombre d'exemplaire: 1

Les culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elle veulent, Livre II – partie 1

2019

BD

+

Collection : Folio BD

Éditeur : Gallimard

ISBN : 207283337X

Résumé :

Rappeuse afghane ou athlète marathonienne, reine des bandits ou interprète des animaux, les Culottées font voler en éclats les préjugés.

Nombre d'exemplaire: 1

Les culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elle veulent, Livre II – partie 2

2019

BD

+

Collection : Folio BD

Éditeur : Gallimard

ISBN : 2072833388

Résumé :

Volcanologue ou activiste de bonne famille, miniaturiste du crime ou astronaute, les Culottées font voler en éclats les préjugés.

Nombre d'exemplaire: 1

Les culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elle veulent, Livre I – partie 1

2018

BD

+

Collection : Folio BD

Éditeur : Gallimard

ISBN : 2072794102

Langue : Français

Résumé :

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, dissidente politique ou exploratrice, les Culottées font voler en éclats les préjugés.
Sept portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Nombre d'exemplaire: 1

Les culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elle veulent, Livre I – partie 2

2018

BD

+

Collection : Folio BD

Éditeur : Gallimard

ISBN : 2072794153

Langue : Français

Résumé :

Danseuse résistante ou gynécologue, impératrice ou gardienne de phare, les Culottées font voler en éclats les préjugés.
Sept portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Nombre d'exemplaire: 1

L’alalie

2019

Ouvrage

+

Éditeur : Books on Demand

ISBN : 2322191469

Langue : Français

Résumé :

L'alalie : trouble psychologique provoquant des difficultés de compréhension du langage et des problèmes d'expression. Discret : qui agit avec retenue et réserve. Discrétionnaire : qui confère la libre décision à quelqu'un. De plasticité verbale, cet ouvrage recueille des instants d'autorisation. Etats d'humain. S'autoriser à se sentir libre le temps succinct de quelques vers. Ne pas chercher à se faire comprendre car on écrit pour soi, dans l'espoir d'un happy few attentif. Si un artiste prétend ne présenter aucune frontière entre sa personne et son art, alors Chapline J. Karee n'est pas artiste. Et si l'on décidait enfin d'en assumer la distinction afin d'apercevoir cette infime part d'intime vérité qui lie l'artiste et la personne ? Peut-on jamais comprendre autrui ? Le macrocosme est fractal du microcosme. Ainsi ce recueil est une invitation à se laisser percuter par cette onde, ricochet d'un galet libérateur. Une bouteille à la mer.

Nombre d'exemplaire: 1

Ma vie sur la route – Mémoires d’une icône féministe

2019

Ouvrage

+

Éditeur : Happer Collins

ISBN : 2021004074

Résumé :

Gloria Steinem, aujourd’hui âgée de 83 ans, est une icône féministe américaine, inscrite au Women’s National Hall of Fame. Journaliste, écrivain, elle a fondé le magazine féministe Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women’s Media Center, une organisation qui se bat pour rendre les femmes plus présentes et plus visibles dans les médias. Elle a également participé aux campagnes présidentielles de Hillary Clinton et de Barack Obama.
Ma vie sur la route est le récit extraordinaire, profondément humaniste, d’une femme qui a passé sa vie à sillonner les États-Unis et à militer. Cette autobiographie en forme de road trip se lit comme la passionnante chronique de cinq décennies d’histoire américaine, depuis le discours de Martin Luther King jusqu’à l’évolution des droits de la communauté gay en passant par l’avortement ou la cause amérindienne.
Une ode au nomadisme, à l’intranquillité qui nous pousse à partir à l’aventure et, avant tout, à la rencontre des autres.

Nombre d'exemplaire: 1

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

2018

BD

+

Éditeur : Rue de Sevres

ISBN : 2369816104

Langue : Français

Résumé :

Il était temsp de faire une chronologie et de remonter aux origines des inégalités entre les hommes et les femmes, pour en révéler l’absurdité et nous donner envie de repartir sur des bases plus justes qui nous permettront de grandir et de vivre tous ensemble en harmonie.

Nombre d'exemplaire: 1

Reclaim

2016

Ouvrage

+

Collection : Sorcières

Éditeur : Cambourakis

ISBN : 2366242131

Résumé :

« Ce livre est un livre d’espoir, un livre sur la guérison de nos blessures et sur le fait de croire dans notre propre force, dans le courage de faire des choses ensemble, de changer et transformer la politique de tous les jours de manière non-violente. Ce livre parle de sororité écologique mondiale ! »
(Petra Kelly, avant-propos à Healing the Wounds : The Promise of Ecofeminism, 1989)

La COP 21 a suscité un regain d’intérêt en France pour l’écoféminisme dans les milieux militants. Ce mouvement, né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons, a été initié par des femmes faisant le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et l’exploitation qu’elles subissaient en tant que femmes. Cette prise de conscience a donné lieu à de nombreuses actions et autant d’écrits écoféministes inconnus en France.

Cette anthologie, proposée par la philosophe Émilie Hache, permet de découvrir les textes des principales figures de ce mouvement, parmi lesquelles Susan Griffin, Starhawk, Joanna Macy, Carolyn Merchant, certains textes donnant l’impression qu’ils ont été écrits hier, aujourd’hui même, en réaction à la situation qui est la nôtre.

Nombre d'exemplaire: 1

Sorcières, la puissance invaincue des femmes

2018

Ouvrage

+

Éditeur : Zones

ISBN : 978-2-35522-122-4

Langue : Français

Résumé :

Qu’elles vendent des grimoires sur Esty, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs ainées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérence pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Nombre d'exemplaire: 1

Une histoire politique du pantalon

2010

Ouvrage

+

Collection : L’univers historique

Éditeur : Seuil

ISBN : 2021004074

Résumé :

Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne l'expression «porter la culotte». Au cours de la Révolution, il se charge d'une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément-clé du nouvel ordre politique. Mais l'Ancien Régime continue pour les femmes, qui n'accèdent pas, sur le plan vestimentaire (non plus que social), à la liberté et à l'égalité. Enfermées dans une altérité dite " féminine ", les femmes, privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, sont interdites de pantalon. Rien de tel qu'un interdit pour susciter le désir... Surchargé de fantasmes, le pantalon accompagne toutes les transgressions qui jalonnent la route de l'émancipation des femmes. Artistes, féministes, révolutionnaires, voyageuses, actrices, lesbiennes, sportives, innombrables sont celles, connues et inconnues, qui s'approprient l'habit masculin. Il faut attendre les années 1960-1970 - séquence politico-vestimentaire décisive - pour que le pantalon soit féminisé, pour qu'il devienne un vêtement mixte. Fin de l'histoire ? Pas vraiment. Pourquoi l'ordonnance de 1800 interdisant aux femmes de s'habiller en homme n'est-elle toujours pas abrogée ? Pourquoi les collégiennes ne portent-elles plus que des pantalons ? Pourquoi une " journée de la jupe " ? L'actualité des questions de sexe et de genre gagne à être située dans l'histoire longue de la peur de la confusion des rôles et de la contestation du pouvoir masculin.

Nombre d'exemplaire: 1