Cher ami,
 
À bord du Capsulo, mon vaisseau rebondissant,
je traverse le wild wild web et ses vastes plaines façonnées de la main de l’homme.
Dans ce paysage ridé par les éléments et tissé par la Toile, se dresse une forêt de lierre cybernétique où bat un autre temps.
Soudain, par une puissante vitalité, cette supernature m’absorbe vers d’envoûtantes profondeurs qui portent l’empreinte des vents et des vivants avant d’effacer spectaculairement mes traces.
 
Je perds l’équilibre puis rouvre les yeux sur l’herbe tendre d’une fantastique biodiversité.
Feuilletant les strates anarchiques de ce paisible panorama, mon esprit s’élargit au contact d’une multiplicité de messagers nouveaux, reliés entre eux par des émotions, des circulations d’information, des puissances de calcul, de la pensée, humaine et non-humaine : animaux virtuels, énergies premières, écrans fétiches, microbes telluriques, câbles nostalgiques, organismes mathématiques, ordinateurs anthropophages, cristaux de roches muettes…
Avant de repartir par-delà la barrière de nuages informatiques, j’emporte dans le creux de ma main quelques fragments de ces existences obsolescentes qui ressemblent à s’y méprendre à des copeaux de miroir qui réverbèrent l’avenir…

Capitaine futur

Un projet de coopération européenne de Cinekid (Pays-Bas], Gaîté lyrique [Paris, France], KIKK [Namur, Belgique] et du Woelab [Lomé, Togo]

Omniprésentes et évolutives, les technologies numériques modifient notre façon de créer, de communiquer, d’apprendre et de travailler. Au-delà de leurs possibilités techniques, reliant les individus, elles représentent un enjeu essentiel en termes de démocratie, de partage de connaissances et de compréhension du monde. De plus en plus accessibles, les pratiques artistiques et les avancées scientifiques sont des leviers de transformation qui font naître de nouvelles capacités sensibles, technologiques et politiques par le questionnement, l’expérimentation et la mise en récit. Dans nos sociétés démocratiques hyper-connectées, l’usage créatif des technologies déploie de nouveaux horizons pour les générations qui grandissent aujourd’hui.

Le projet
Pour écrire les récits collectifs de l’ère numérique, la Gaîté Lyrique, Cinekid, KIKK et Woelab s’unissent et proposent des explorations de notre monde technologique par l’art. Tous engagés dans une découverte créative et critique de la complexité du XXIe siècle, les quatre partenaires construisent un projet de coopération européenne autour d’un personnage imaginaire, Capitaine futur, dont les voyages fédérateurs entraînent les enfants dans une initiation à l’art d’aujourd’hui et à l’apprentissage des nouveaux médias.

Les Voyages de Capitaine futur pose un triple regard sur la société : il considère les enfants comme un public à part entière, le numérique comme une matière culturelle à interroger et l’art comme le laboratoire du futur. Banc d’essai de contenus artistiques et pédagogiques, le projet sollicite la capacité des artistes-chercheurs à fabriquer des histoires, à imaginer des formes originales et à préparer l’à-venir. Il invite les enfants et les professionnels de la culture et de l’éducation qui les accompagnent à interroger leur rapport aux technologies et à augmenter leurs connaissances pour s’approprier les changements en cours.

À partir des potentiels d’apprentissage de l’art des médias et des possibilités offertes par le numérique en termes de collaboration et de partage des savoirs, Les Voyages de Capitaine futur développe des méthodes de travail et de création qui reposent sur 5 piliers :

  • La participation active des enfants, passeurs d’expériences et d’usages à venir
  • La mise en récit du monde en train de se faire pour démystifier ses transformations
  • L’implication des cinq sens dans la découverte de nos environnements
  • L’importance de l’expérimentation dans le processus d’apprentissage
  • La valorisation de la culture collaborative

Répondant à l’enjeu citoyen de se construire une culture technologique dès le plus jeune âge, Les Voyages de Capitaine futur utilise l’art des médias comme un outil d’émancipation : il contribue à enrichir le répertoire artistique de dispositifs innovants en terme d’expérience-visiteur et à développer des environnements d’apprentissage créatifs. Les Voyages de Capitaine futur lance ainsi un appel international et accompagne la production de 3 oeuvres originales de media art. En lien avec ces oeuvres, des ateliers de fabrication sont conçus au sein de classes pilotes, dans les 4 pays et déclinés en tutoriels disponibles en ligne pour être facilement reproduits. La coopération met en partage sous licence libre le personnage Capitaine futur et propose un environnement narratif singulier autour de la thématique « Supernaturel, histoires de mondes à venir ».

Partenaires

  • La Gaîté lyrique : le lieu des cultures numériques [Paris, France]

    + d'infos

    La Gaîté lyrique est l’institution culturelle parisienne spécialisée dans les cultures numériques émergentes et le dialogue entre l’art, les technologies, la recherche et la société : issue d’une nouvelle génération de lieux-tiers d’initiation, elle propose dans un rapport convivial un accès démystifié à la culture, aux outils et aux savoirs, incluant enfants et adultes.
    Par des événements fédérateurs (expositions, concerts, conférences, projections, ateliers), la Gaîté lyrique fraie un chemin dans la complexité d’un monde fait d’informations, de flux et de chiffres. Par un regard éclairé, critique, décalé ou amusé sur ces expressions artistiques contemporaines, elle interroge l’impact des technologies et nos choix de développement dans une société en perpétuelle mutation.
    Interprétant le numérique comme un enjeu citoyen dont il faut faire l’apprentissage dans une perspective d’empowerment, la Gaîté lyrique explore des approches sensibles d’être, de faire ensemble et de s’approprier les changements en cours. L’établissement compte 1 300 000 visiteurs depuis son ouverture en mars 2011. Son modèle économique mixte représente une innovation dans le secteur culturel français.

    www.gaite-lyrique.net

  • Cinekid: le festival international de films pour enfants [Amsterdam, Pays Bas]

    + d'infos

    Depuis 30 ans, Cinekid organise un festival annuel du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias à Amsterdam et dans 40 villes des Pays-Bas. Il rassemble 60 000 visiteurs autour d’un marché professionnel, des conférences et des masterclasses. Au sein de son MediaLab, Cinekid s’intéresse à l’évolution des technologies audiovisuelles, de l’art, du jeu, de l’écriture, des médias, afin d’anticiper leurs développements, leurs usages et les opportunités qu’ils présentent.
    Par ses expositions thématiques au carrefour de l’art, de la science et de la technologie, le Cinekid MediaLab engage les enfants dans une découverte active et créative des médias : installations manipulables, jeux, applications et ateliers donnent un aperçu des recherches à la pointe. Soulignant le rôle de la collaboration, du hasard technologique et des processus pour apprendre, le Medialab développe le module « Art, Research and Development » (AR&D) qui met en avant les acteurs, les studios et les laboratoires multidisciplinaires : il invite des artistes à rendre sous la forme d’installations leurs recherches accessibles à un public large et s’inscrit dans un solide réseau européen et international de concepteurs et de structures.

    www.cinekid.nl

Appel à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In tincidunt ultricies tempus. Aliquam tincidunt, odio ut efficitur ultrices, odio leo vulputate tellus, et feugiat felis magna vel urna. Donec viverra pretium diam at pharetra. Quisque quis accumsan mauris. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean pellentesque pretium elit at ornare. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec in lorem sit amet elit lobortis suscipit et ut nulla. Vestibulum sapien purus, pulvinar in maximus quis, molestie at augue. Donec quis elementum mauris. Quisque pretium, magna ut molestie dignissim, risus sapien fringilla ligula, non mattis tortor neque in enim. Aliquam erat volutpat. Pellentesque tortor sapien, molestie tincidunt nulla efficitur, commodo faucibus mi. Nulla facilisi.

Candidater

ceci est un h2

Mauris posuere, risus at ullamcorper ornare, arcu magna blandit diam, nec commodo neque magna non ligula. Vivamus sed sagittis diam. Etiam tellus nisi, dictum vitae nunc et, porta lacinia est. Integer condimentum tempor eros, nec volutpat nibh finibus nec. Morbi blandit porta justo, et ornare ligula tempor et. Ut venenatis augue ac elit placerat posuere. Cras fringilla arcu et nunc accumsan, id accumsan dui tincidunt.

ceci est un h3

Mauris posuere, risus at ullamcorper ornare, arcu magna blandit diam, nec commodo neque magna non ligula. Vivamus sed sagittis diam. Etiam tellus nisi, dictum vitae nunc et, porta lacinia est. Integer condimentum tempor eros, nec volutpat nibh finibus nec.

ceci est un h4

Morbi blandit porta justo, et ornare ligula tempor et. Ut venenatis augue ac elit placerat posuere. Cras fringilla arcu et nunc accumsan, id accumsan dui tincidunt.

ceci est un h5

Morbi blandit porta justo, et ornare ligula tempor et. Ut venenatis augue ac elit placerat posuere. Cras fringilla arcu et nunc accumsan, id accumsan dui tincidunt.
tincidunt

  • pouet
  • caca
  • test
  • liste

mail: blaba@gmail.com
tel: 01000000